Association Sportive Mesminoise de Basketball : site officiel du club de basket de Saint-Mesmin - clubeo

7 janvier 2014 à 23:42

Panier à 100.000 euros.

Panier à 100.000 euros lors du All Star Games LNB 2013.

Un jeune vendéen gagne 100 000 € en réussissant un incroyable panier de basket !

Originaire de Saint-Mesmin, Thomas Berau, 27 ans, a réussi un exploit inédit venu de nulle part, le dimanche 30 décembre, en marquant sans élan un panier à 15 mètres devant 15 000 spectateurs survoltés du Palais Omnisports de Paris-Bercy, lors du 28e All Star Game français. Il a remporté 100 000 € pour son exploit, encore jamais réalisé par quiconque !

Sidérant. Pas d’autre mot pour qualifier l’incroyable performance réalisée par Thomas Berau, qui a fait briller très haut les couleurs de la Vendée, inscrivant définitivement notre département dans le panthéon du basket-ball. C’était son jour, c’est indéniable. D’abord parce que ce jeune homme a été choisi au hasard dans les tribunes parmi quelque 15 000 spectateurs pour tenter l’exploit, et ensuite parce qu’il l’a réussi, stupéfiant aussi bien les spectateurs que les basketteurs internationaux présents autour de lui…

Le All Star Game LNB (Ligue Nationale de Basket) est une rencontre de gala annuelle opposant une sélection des meilleurs basketteurs évoluant dans le championnat pro A français aux meilleurs joueurs français en activité. Un véritable show à l’américaine qui se déroule chaque fin d’année au POB de Paris-Bercy. La tradition veut qu’une personne soit choisie au hasard dans les tribunes pour tenter un shoot impossible : à 15 mètres de distance, faire rentrer sans élan un ballon de basket dans le panier. Un seul tir est autorisé, à la clé un chèque de 100 000 €. En 28 ans, jamais personne n’était parvenu à faire rentrer le ballon dans l’étroit cercle du panier. D’abord parce que ce geste est extrêmement difficile, ensuite parce que 15 000 personnes vous observent… bonjour la pression !

Imperturbable, Thomas s’est présenté au milieu du terrain, a visé, lancé et scoré, étant illico porté en triomphe par tous les basketteurs pros qui disputaient la rencontre (remportée par les Français, au passage). Salué par une foule en délire, ce Vendéen résidant aujourd’hui dans l’Essonne, pivot dans un modeste club évoluant au niveau départemental, a fait part de son intense émotion, posant fièrement avec son chèque de 100 000 €. Une belle aubaine pour ce jeune au chômage depuis trois mois, qui a déclaré aux médias qu’en bon Vendéen il utiliserait son gain pour rembourser un prêt immobilier et payer une tournée à ses copains ! Son exploit retentissant a tourné en boucle dans tous les médias, la vidéo ayant été vue plus de 500 000 fois sur le site You Tube. Mais personne ne savait qu’il était natif de notre département, ce que Vendée Magazine est heureux de vous révéler en exclusivité !